dimanche 8 novembre 2009

le ryokan "Iwaso" à Miyajima, Japon

Après de bonnes balades sur l'île de Miyajima (voir message précédent), nous allons nous reposer et profiter du calme et de l'ambiance zen du ryokan "Iwaso" (http://iwaso.com/e_introduction.html). Aux abords du parc Momijidani, le ryokan est idéalement situé pour, aussi bien profiter des temples que de belles randonnées dans la forêt. Le ryokan, c'est une auberge traditionnelle japonaise. Un certain nombre de règles régissent les lieux. Les chambres sont typiques avec le sol en tatamis (la taille de notre chambre fait une dizaine de tatamis) où il faut marcher déchaussé, des portes coulissantes pour cacher des étagères ou séparer des pièces, et l'ikebana (l'art de l'arrangement des fleurs) dans un angle de la pièce. La décoration est d'une sobriété et d'un dépouillement très esthétique: rien de superflu; les matières et les couleurs naturelles ne sont que mieux mises en valeur. A notre arrivée, dans l'après midi, nous recevons quelques explications, par une hôtesse en tenue traditionnelle, sur le fonctionnement et les services offerts par le ryokan. Nous avons aussi le thé vert servi avec les fameux petits gâteaux spécialités de l'île: les momiji manju. Autour de notre table basse, notre hôtesse nous explique que nous avons à notre disposition des yukatas: des kimonos légers en coton, une tenue de fin de journée pour se détendre. Si on a un peu froid on peut passer par dessus le gilet adapté: le tanzen. On peut même passer cette tenue pour aller aux bains publics, voire même se balader dans les rues le soir venu. Offerts aussi des chaussettes à gros orteils séparés (tabi) et des petits sacs en tissus colorés. Le cadre et la vue de notre chambre sont magnifiques, d'un côté on voit au loin la mer et de l'autre c'est la forêt.
Le soir venu, notre dîner est servi dans notre chambre. Notre hôtesse nous apporte le kaiseki. Ce type de repas est d'une très grande finesse. Il se compose de plusieurs mets tous préparés avec beaucoup de soin, des produits locaux de saison, très joliment mis en valeur. L'hôtesse nous présente plusieurs services et chaque service comporte plusieurs petits plats. Des textures différentes, des goûts variés; les couleurs, les apparences, les parfums, tout a une importance. Tout est beau, c'est d'abord un plaisir à découvrir avec les yeux, tout est aussi bon, un vrai voyage pour nos papilles. Dîner, dans cette chambre, sur notre table basse, l'odeur de la paille du tatamis, dans nos yukatas, nous sommes comme dans un autre monde, le dépaysement total.
La présentation des plats inclut souvent des feuilles d'arbre, ici du poisson est emballé dedans:
Pince de crabe, soupe miso, oeufs de saumon sur riz...:

Le deuxième soir au ryokan, nous avons eu la chance de goûter à un autre dîner tout aussi spectaculaire que le premier. Un sukiyaki : une fondue de boeuf qui se cuit sur notre table basse, dans un plat en fonte. C'est un nabe, proche du shabu shabu, c'est à dire qu'il se cuit devant nous, on peut y mettre les ingrédients qu'on veut. Contrairement au shabu shabu, le sukiyaki ne se cuit pas dans une soupe, mais dans une petite quantité de sauce. On peut ajouter du choux chinois, des champignons shiitake, du tofu. Le boeuf est très tendre et fondant, du à son aspect marbré typique du boeuf de là bas: le gras est réparti avec la viande et non autour. On dit que certaines variétés de ce boeuf sont massés régulièrement et nourri à la bière! A côté du sukiyaki, nous avons eu plusieurs autres plats. Le repas était très copieux.
Après une balade nocturne pour goûter au calme des rues et la belle vue des monuments éclairés, direction les bains pour se détendre. Il faut savoir qu'il est nécessaire de se laver au niveau des douches et que le bain sert uniquement à se détendre, l'eau est parfois d'origine thermale et assez chaude. Les bains du ryokan ne sont pas mixtes, car il faut y aller sans aucun vêtement, une petite serviette est fournie que nous pouvons utiliser en guise de gant de toilette et dans le bain pour le garder avec soi, une fois essorée, on peut le plier et le poser sur notre tête. Dans le ryokan Iwaso, que ce soit côté femme ou homme, on trouve à chaque fois, deux bains, un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur avec vue donnant sur la forêt. Nous avons de la chance, Dragounet de son côté et moi du mien, nous sommes seuls. Quel détente: le corps au chaud et la tête au frais avec une ambiance forêt devant nous!
Les futons sont installés, ils sont très confortables et la couette toute légère mais bien chaude:
Verdict: dans les grandes villes, nous avons choisi une chaîne de business hôtels (Toyoko inn) qui nous ont donné entière satisfaction: pratique car proche des transports, un service nickel et même si les chambres sont petites elles sont très bien entretenues. Dans un environnement comme Miyajima, le ryokan Iwaso vaut vraiment le coup, nous ne regrettons pas d'avoir payer plus cher que dans un hôtel classique, c'était une expérience unique.

Aucun commentaire: