En tant qu'amateurs de thé désireux de "s'éclairer" d'avantage, impossible d'éviter les thés "Mariage Frères", nous avons essayé la boutique - salon de thé de la rue du Faubourg St Honoré (Paris, 8ème). Tout d'abord la première chose qui nous frappe en pénétrant dans ce cadre très chaleureux, tout en bois, c'est l'odeur qui nous chatouille les narines: un mélange d'infusions, une odeur suave, sucrée. Je me sens comme dans un cocon, comme c'est agréable d'ouvrir toutes ces boites colorées remplies de thés différents du côté de la boutique, et de découvrir avec le nez le parfum de ces feuilles. Un vrai plaisir pour les sens. La délicatesse des bourgeons des thés blancs, la fraîcheur des thés verts, le doux parfums des thés bleus et des thés noirs et la surprenante odeur plus forte si particulière des thés fumés. Moi, Lilou, j'adore ces étagères remplies de thés! La caisse dans sa petite cabine en bois rappelle une boutique à l'ancienne. Et toutes ces théières en fonte, elles sont très belles, elles sont surtout très bien pour le thé car elles gardent une chaleur homogène pendant l'infusion du thé. C'est une propriété valable aussi pour les théières en terre cuite du Yi Xing, ou même celle en porcelaine. Chez "Mariage Frères", côté salon de dégustation, la théière est en porcelaine, présentée dans une coque en inox doublé à l'intérieur pour garder le tout au chaud. Nous voila donc assis, au rez de chaussée, pas loin de la boutique, un niveau au sous sol existe aussi. Le service est très sympathique et souriant.
Il faut savoir que toutes les différentes classes de thés proviennent de la même famille de théier, comme pour les vins le terroir donnera un goût différent. Leur classe change selon le traitement des feuilles et/ou le grade des feuilles utilisées: bourgeons, feuilles entières, brisées etc. Pour s'initier "doucement" au thé, on peut opter pour un thé "fantaisie" accessible à tous les palais, ce sont des thés noirs aromatisés, sur la carte, on a le choix, des dizaines de parfum: le thé au miel que nous avons testé est doux et très bon. Pour continuer dans la dégustation, j'ai opté pour un thé classé dans les thés bleus, cela signifie qu'ils sont partiellement fermentés, ils se classent entre les thés verts (pas fermentés) et les thés noirs (totalement fermentés). J'ai beaucoup aimé mon "Fleur d'oranger Oolong". Oolong signifiant "dragon noir" du théier de la province chinoise de Fujian. La carte de cette maison de thés regorgent de classiques auxquels on peut s'initier petit à petit. Les thés noirs de Chine (Yunnan, ou encore le thé fumé Lapsang Souchong) et d'Inde (Darjeeling, Ceylan) sont désormais des classiques inévitables, quand ils sont en plus de bonne qualité, comme ici, c'est l'idéal. Les thés verts sont également devenus bien répandus et connus en France maintenant: de Chine comme le Gunpowder ou japonais comme le Sencha (en feuilles) et le matcha (en poudre). Le thé blanc se réserve plutôt pour des palais plus entraînés, le goût étant plus subtil, le néophyte risque de passer à côté. Ma liste n'est pas exhaustive...
Bon, vous l'aurez bien compris, le passage chez "Mariage Frères" est l'occasion d'en connaitre un peu plus sur le thé. D'ailleurs à cet effet, avec la carte, on vous prête un livret au couleur de la marque, titré "l'art français du thé". Dedans, des explications indispensables comme la conservation, la préparation des thés etc. et descriptions des thés de la carte de la maison. Ne pas hésiter à le feuilleter.
Très bon souvenir, j'y retournerai pour réviser mes classiques et continuer à initier Dragounet!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire