mercredi 11 février 2009

Shabu shabu au restaurant japonais "Jipangue" Paris 8ème

Le shabu shabu vu par Lilou et Dragounet: un repas convivial et très chaleureux!!! :

dessin © liloudragounet
Le shabu shabu par "Jipangue":


Le dessert: un gateau au thé vert matcha et crème d'azuki:



Ce soir là, il faisait très froid, un repas bien chaud était bienvenu: le "shabu shabu" (prononcé chabou chabou), la fondue japonaise, au restaurant "Jipangue" (96 rue de La Boétie, 75008 Paris, 01 45 63 77 00).

Au rez de chaussée, on y mange plutôt sushi, sashimi etc, mais pour les barbecue, sukiyaki et shabu shabu, c'est au 1er étage. Laissez moi vous expliquer tout ça! Mais pour commencer, nous optons pour une boisson qui a tout l'air très exotique, même pour une Chinoise comme moi! On ne sait ce qui se cache derrière un nom pareil: "Calpis, boisson lactique"!!! Le côté mystérieux nous attire et on ose le risque, allons y. Je lève le suspens, finalement, c'est très bon Dragounet adore. Derrière ce nom barbare, on découvre une boisson au lait fermenté sucré, dans ce qu'on connait ça ressemblerait à du lait concentré sucré qu'on aurait dilué, avec un goût frais un peu citronné, acidulé. Rafraichissant et léger.

Passons maintenant à LA chose sérieuse: je veux dire le shabu shabu! en japonais c'est l'onomatopée désignant le bruit de la viande qu'on plonge dans le bouillon fumant. La serveuse nous apporte un récipient en cuivre en forme d'anneau, avec une cheminée centrale, elle la pose sur le réchaud qui est au milieu de la table. Dedans, un bouillon qui, une fois porté à ébullition, nous réchauffe considérablement: un vrai bain de vapeur! Enlevez les pulls! Vous l'aurez compris, la fondue japonaise est donc conviviale, non pas parce que vous otez les vêtements (quoique...) mais surtout car vous participez à la cuisson de vos ingrédients amenés crus sur la table, en cela il fait parti des plats de type "nabe". Suivent derrière le bouillon, une assiette de légumes tels que choux chinois, épinard et poireaux, ainsi qu'une assiette de viande de boeuf très finement tranchée et des nouilles udon (nouilles épaisses à la farine de blé). La particularité de cette viande réside dans sa texture très fondante en bouche une fois cuite! (nous avons juste régretté qu'il n'y ait pas d'avantage de variétés de légumes, des champignons par exemple et du tofu, comme dans d'autres recettes japonaises). On nous amène aussi 2 sauces: ponzu (à base de sauce soja et citron) et goma (à base de sésame et vinaigre). Nous avons aussi des herbes ciselés types ciboulette ainsi que des radis hachés menus, ils servent à agrémenter nos sauces. Avec Dragounet, nous avons hâte de nous y mettre car il fait très très faim! On plonge les légumes dans le bouillon, puis on met délicatement la viande dessus, quelques secondes suffisent pour la cuire. Pour l'assaisonnement, on peut choisir l'une ou l'autre sauce, au choix. Pour les légumes, on peut les manger croquant ou attendre qu'ils soient tendre. C'est bon mais très chaud! Dragounet trouve la viande très bonne mais pour lui, pas assez de viande à son goût (ah les garçons, ils veulent toujours plus de viande!). En dessert, nous prenons un gateau au thé vert matcha. C'est léger et je trouve ça très bon, une sorte de génoise au thé vert, avec une crème d'azuki (haricot rouge mais pas celui du chili con carne!).

Le restaurant fait aussi une variante du shabu shabu: le sukiyaki. Ce sont les mêmes ingrédients de départ que le shabu shabu, sauf qu'il n'y a pas de bouillon-soupe. Dans un 1er temps, la viande est grillée sur la plaque de fonte posée sur le réchaud. Puis on verse dessus une sauce à base de sauce soja, et enfin les légumes et les nouilles sont ajoutés. Pour l'assaisonnement, on trempe dans un oeuf cru battu.

C'était notre 1er shabu shabu (qui nous rappelle la fondue chinoise que nous connaissons déjà), nous avons apprécié mais nous n'avons pas d'éléments de comparaison donc l'aventure du shabu shabu continue!

Aucun commentaire: