mercredi 16 décembre 2009

Le "tonkatsu" spécialité japonaise, chez "Katsukura" et "Kyk", Kyoto,Japon

Durant notre séjour à Kyoto, nous avons pu voir de nombreux restaurants présentant cette spécialité: le tonkatsu. C'est du porc avec de la chapelure et frit, on le mange avec une sauce au goût un peu vinaigré et du sésame, qu'on peut parfois piller soi même à table! C'est accompagné de choux chinois rapé, qu'on nappe de la même sauce. Délicieux! Quand la viande est juste bien cuite, elle reste tendre et juteuse sous la chapelure croustillante.

Premier restaurant: "Katsukura" (adresse: JR Kyoto Station, The Cube, 11F). Il existe plusieurs établissements à travers le pays ainsi qu'à Kyoto. Dans la gare ultra moderne de Kyoto se trouve de nombreuses boutiques et restaurants; dans le grand magasin Isetan, au 11ème étage, plusieurs bons restaurants se font concurrence. Autre établissement qui se trouve dans une galerie marchande (adresse: Teramachi-dori-Sanjô).

Au "Katsukura", quand on commande un tonkatsu, on nous sert un bol et un pillon estampillés du nom du restaurant, pour piller le sésame qui agrémentera la sauce:


Dans notre menu, nous avons une soupe miso très parfumée, un bol de riz et du choux chinois rapé à volonté:

Le restaurant "Katsukura" nous sert une cuisine très bonne, la décoration tout de couleur bois clair, des grandes tables type table-commune, et la lumière tamisée rendent les lieux très agréable.

Deuxième restaurant de tonkatsu à Kyoto: "Kyk". Dans les sous sols de la gare de Kyoto, on trouve un grand nombre de restaurants et autres salons de thé.

Le "Kyk" est un restaurant populaire

Aucun commentaire: