mardi 15 décembre 2009

Kyoto, Japon

Kyoto, c'est LA ville d'intérêt du Japon devant Tokyo, selon moi. Kyoto, c'est l'équilibre de la grande ville avec le côté traditionnel, les plus beaux temples du pays, les restaurants délicieux. Nous avons nettement mieux apprécié Kyoto, observer les autochtones, prendre notre temps, tout en ayant accès aux grands magasins pour le shopping et pléthore de restaurants. Tokyo, bien que valant le détour pour quelques jours, reste trop "grande grande ville" pour pouvoir être apprécié sans avoir un guide Tokyoïte!

Kyoto rassemble plusieurs temples et monuments classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. A ce titre, ils sont préservés, mis en valeur, c'est un plaisir à visiter, de très beaux édifices.

Le Kinkaku ji, le temple d'Or, pour ses façades recouvertes de feuilles d'or, est un incontournable à Kyoto. Très visité, bien sur, on ne ressent alors pas toujours la "zenitude" des lieux. Mais le site vaut le détour. A l'origine, cet édifice était la villa d'un shogun (dirigeant militaire de l'ancien Japon) reconverti en temple à la mort de ce dernier. Pour se plonger dans un jardin zen, loin des foules, nous avons préféré l'ensemble du temple Nanzen ji. Plusieurs bâtiments composent l'ensemble. Tout d'abord une porte San mon, tout en bois brut, majestueux, au bout d'un chemin dallé, ouvre sur le temple. Ce jour là, il faisait un peu brumeux avec une petite pluie fine par intermittence, un temps idéal finalement pour découvrir les lieux, en adéquation avec la végétation locale faite de mousses, d'étangs, de nénuphars, une cascade cachée... Nous nous sommes retrouvés mêmes seuls dans le jardin zen, je peux vous dire, que c'est vraiment zen!!! magnifique de tranquillité.
Qui dit Kyoto, dit geisha! Nous avons pu en croiser dans les rues de Gion. La vie d'une geisha c'est d'abord une vie consacrée aux arts classiques japonais: la cérémonie du thé, l'ikebana, la poésie, la littérature japonaise, la danse, les instruments de musique comme la flûte, tambour ou shamisen, les chants traditionnels... Initialement, elles commençaient dès le plus jeune âge mais maintenant, elles débutent dans des écoles réputées à Kyoto, à l'adolescence. Nombre de jeunes filles rêvent de devenir geisha mais nombreuses sont celles qui vont abandonner en cours de formation à cause de l'extrême rigueur qu'il faut supporter. L'habillement d'une geisha se compose, entre autres, du kimono et du obi. Le obi, la ceinture de soie de plusieurs mètres de long nécessite l'aide d'un "habilleur" professionnel. Les kimonos sont très coûteux car fabriqués à la main. Ils peuvent s'élever à 6000 euros, et une geisha en pleine carrière se doit d'en posséder plusieurs dizaines, qu'elle doit porter selon les saisons, et jamais le même avec un même hôte. Pour le logement à Kyoto, où nous sommes restés 6 nuits, nous avons choisi une chaîne d'hôtels: Toyoko Inn, très répandu, facile à réserver sur internet (sans avoir à communiquer de numéro de carte bleue), proches des stations de métro, offrant de nombreux services, comme le petit déjeuner, la machine à laver en libre service (un bon moyen pour partir plus léger en vêtements), un service dépose-bagage, des chambres, certes petites, mais avec tout ce qu'il faut: un bloc toilette (avec tout plein de boutons!) baignoire, le tout très propre, calme bien insonorisée. Le tout à un prix très abordable par rapport à la moyenne des grandes villes. Initialement, c'est ce qu'on appelle les "business hotel" où descendent principalement les hommes d'affaires, d'où l'aspect plus fonctionnel que charme de l'établissement. Mais de plus en plus de clients variés, majoritairement japonais, utilisent ces hôtels. Nous, nous avons beaucoup appréciés d'être comme n'importe quel quidam japonais en déplacement et de manger un petit déjeuner typique japonais, salé avec soupe miso, nori et pickles! Il faut savoir qu'en plus, en prenant la carte de membre (payante mais vite rentabilisée), nous avons obtenu de nombreuses réductions et qu'au bout de 10 nuits dans un des établissements Toyoko Inn, nous avons pu avoir une 11ème nuit gratuite. Nous avons donc pris la même chaîne d'hôtels sur les différentes villes du Japon (sauf à Miyajima où nous avons goûté à la tranquillité et dépaysement d'un ryokan voir le post sur le ryokan Iwaso à Miyajima cliquer ici).

Au Toyoko Inn, des sanitaires impécables dont des toilettes sophistiquées avec plein de boutons à tripoter:
Dans la chambre, Dragounet en pleine session internet, connexion gratuite:

Aucun commentaire: