lundi 8 février 2010

Nara, Japon

Nara est une ville qui a eu une grande importance dans l'Histoire du Japon. Elle a été la capitale pendant soixante dix ans environ en 710, avant que le pouvoir ne soit déplacée vers un autre site. Bien que la période fut courte, elle fut essentielle à l'intégration des influences chinoises qui deviendront la base sur laquelle s'érigera la culture japonaise par la suite. Préservée des catastrophes d'origine diverses, Nara a gardé de nombreux sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

C'est une petite ville non loin de Kyoto, facilement accessible en train en à peine 1h. L'un des sites les plus connus est le Todai ji, qui renferme un des plus grands bâtiments construits en bois: le Daibutsu den. Cet édifice, reconstruit suite à un incendie, est plus petit d'un tiers par rapport au temple initial mais garde néanmoins des proportions gigantesques. Il abrite une statue géante d'un Bouddha en cuivre et or de plus de 16 m de haut et pesant plus de 450 tonnes.

les amulettes du temple:
Les daims de Nara se baladent en liberté à Nara koen, le parc de la ville mais aussi dans les rues aux alentours, pour le plus grand plaisir des touristes. Cet animal était considéré comme un messager des dieux avant l'arrivée du bouddhisme. Il est aujourd'hui toujours le centre d'attention et un symbole de la ville. On peut les nourrir en achetant les biscuits pour daims vendus par les marchands ambulants. De l'autre côté du parc, le temple shintoïste: Kasuga Taisha a la particularité d'être décoré de centaines de lanternes de pierre. Il existe d'ailleurs, un festival des lanternes, où ils sont tous allumés donnant au lieu une ambiance toute particulière. De nombreux mariages shintoïstes sont célébrés au sein de ce temple.
Nara, c'est le site de promenade idéale non loin de Kyoto, l'occasion d'approcher des daims lors d'une ballade à travers la ville tranquille et de découvrir des temples dans une ambiance plus détendu que dans les grandes villes. Au détour d'une rue calme, on peut aussi trouver un salon de thé très "design": le café "Flaska" (voir le post café "Flaska" en cliquant ici) où gâteaux et boissons sont délicieux.

Aucun commentaire: