mercredi 28 janvier 2009

Un Pho au "Bambou"? restaurant vietnamien Paris 13ème

Le goût du bouillon est unique, et je parfume comme j'ai envie mes nouilles avec des feuilles de basilic, du soja, du jus de citron, un petit bout de piment frais. La viande de boeuf a sa sauce. Miam:

dessin © liloudragounet
Ahhh le "Bambou" (70 Rue Baudricourt 75013 Paris 13ème, tél: 01 45 70 91 75, métro: Tolbiac)!

Ai je besoin de vous présenter ce restaurant qui nous rappelle notre voyage au Vietnam?!!! Depuis plus de 10 ans que j'y vais, il n'a pas changé, malgré toute la publicité des guides touristiques et le bouche à oreille. La décoration, un brin kitsh est la même. Sûrement juste une évolution de la clientèle asiatique vers un mélange, une clientèle plus variée. Vous vous retrouverez peut être assis tout à côté de gens que vous ne connaissez pas mais après tout c'est la façon de manger là bas, la cantine populaire mais combien conviviale finalement. Avec des Vietnamiens à notre table, nous avons eu quelques chaleureux conseils. L'ambiance rappelle les petits restaurants d'Asie: on se donne des conseils sur quoi choisir entre voisins de table; on entend les serveurs s'alpaguer en vietnamien. Bref, un restaurant sans prétention et simple mais qui fait de la très très bonne cuisine vietnamienne avec des produits frais.

Bien sur, vous aurez le choix entre plusieurs différentes soupes de nouilles Phô selon la garniture que vous désirez, c'est LA spécialité vietnamienne. Si vous choisissez la Pho Tai avec de la viande de boeuf saignante, c'est très bon, la viande est à peine cuite par le bouillon fumant dans lequel il se trouve, dégustez la en la recouvrant de sauce. Le bouillon est déjà très parfumé, notamment avec la coriandre mais rien ne vous empêche d'ajouter quelques feuilles fraîches de basilic ou autres herbes qu'on vous aura données, ainsi qu'un filet de citron, et pourquoi pas un peu de soja pour le côté croquant. Pour ceux qui aiment le piment, ajoutez quelques petits morceaux de piment rouge, ça relèvera votre soupe. Si vous pensez qu'une soupe de nouilles, pourtant bien copieuse, ne vous suffirait pas, prenez en entré des Banh Cuon, ce sont des crêpes, garnies de viandes hachées, cuites à la vapeur, avec un peu de sauce nuoc mâm c'est succulent. Si vous préférez un plat plus connu: le rouleau de printemps qui est excellent et qui ne ressemble pas à ceux qu'on trouve habituellement ailleurs. Pour une entrée fraîche et exotique optez pour la salade de papaye.

Pour varier les plats pourquoi ne pas tenter le boeuf Lok Lak, un plat complet de riz sauté accompagné d'un oeuf au plat et surtout de viande de boeuf coupé en dés sautés. La viande est fondante et le goût exquis. A essayer impérativement! Bonne dégustation.

Aucun commentaire: