lundi 26 octobre 2009

le café "Flaska" à Nara, Japon

A peine une heure de train de Kyoto, nous nous retrouvons à Nara, ancienne ville impériale qui a conservé le charme de ces petites villes d'antan.

Les daims de Nara nous accueillent dans les rues et dans le parc. Nous pouvons les nourrir avec les biscuits vendus exprès pour eux.

Au détour d'une ruelle, au hasard de notre balade, nous sommes arrivés dans un café très sympathique: le café "Flaska".


Tout d'abord le lieu est séparé en un café et une petite partie boutique où on peut acheter des petites babioles. La décoration du café est soignée, recherchée, avec ces étagères de livres, les canapés et le bureau où des stylos sont étalés et des livres encore ouverts, on se croirait comme chez soi. J'adore les détails comme les petits jouets en bois sur la table basse, ou les chaises dépareillées qui vont si bien ensemble, les baies colorées dans leur mini pot d'eau pour égayer les tables, les tissus colorés. Pour sur, les propriétaires qui nous ont accueillis avec grand sourire, sont portés sur le design d'intérieur. Ce qui me plaît bien c'est l'accumulation d'éléments bien agencés ensemble et qui forme une harmonie où on se sent bien. Les lumières sont tamisées, elles mettent en valeur une grande plante verte ou un mobile de verre dont l'ombre va jouer avec le rideau derrière.

Les propriétaires prennent volontiers la pose!:

La musique aussi est vraiment sympa, choisie, un peu jazz, ambiance tranquille.
On peut grignoter des en cas, ou prendre un café, un thé, ou choisir dans leur vitrine, un des gâteaux qui semblent très bons!

Le lait à la fraise est excellent, Dragounet apprécie beaucoup d'autant que ce sont de vraies fraises fraîches!!!! un délice, c'est simple mais efficace.

Mon thé vert est présenté dans une théière en verre, on m'apporte aussi un mini sablier de 3 minutes pour le temps d'infusion. Beaux petits objets tout cela. Le cheese cake avec une petite touche de marmelade d'orange est simplement tellement bon qu'on en a repris une part. J'ai hésité avec le gâteau au chocolat à la framboise que j'ai vu sur une table voisine, la présentation donnait envie: une touche de crème chantilly et du cacao en poudre pour la décoration.




Verdict: un vrai coup de coeur pour ce café à la déco cosy chaleureux et ses gâteaux délicieux

"Nakau": petit restaurant populaire à Gion, Kyoto, Japon

C'était encore la période des typhons au Japon en octobre, qui s'est traduite par des averses fréquentes dans la zone de Kyoto.

Les façades en bois des maisons et des restaurants chics dans les ruelles du quartier de Gion, à Kyoto. Un petit air d'antan:

Sur Shijo dori, une boutique de chaussures pour accompagner un kimono:
Après une balade dans les ruelles de Gion et quelques moments de shopping sur Shijo dori, nous choisissons un petit restaurant populaire sur le carrefour, pas loin de l'arrêt de bus de Gion, tout près de Yasaka Shrine.
C'est une chaine de restaurants populaires: "Nakau" (nakau.co.jp).
Une déco de cantine, mais on adore. Personne pour le moment, il est encore tôt. Comme dans tous les restaurants où nous sommes passés, un chaleureux bienvenue nous accueille à notre arrivée.
Pour commencer, il faut déchiffer les menus, c'est bien finalement les plats plastinés en vitrine, on sait tout de suite quelles spécialités sont préparées, à quoi ça ressemble et on arrive à choisir plus vite. Ensuite, il faut payer et commander via la machine avec plein de boutons. De là, on a des tickets que la serveuse nous échangera contre les plats. Notre commande est déjà en préparation dans la cuisine. En libre service dans les carafes, du thé glacé.



Nous avons choisi 2 menus:

Quelques minutes plus tard, c'est déjà prêt: ça a l'air très appétissant tout ça!
Dans le menu de Dragounet, du boeuf sauté, agrémenté de graines de sésame et de ciboulette, sur du riz, avec une sauce savoureuse. Des beignets de viande très bon aussi. Une petite soupe miso pour finir:
Pour moi, ça a l'air pas mal du tout aussi, comme j'adore les soupes de nouilles, j'ai l'ambarras du choix ici. Les udons ont ma préférence. Là, ils sont dans un bouillon relevé aux goûts d'agrumes, c'est très bon. Accompagné d'un petit bol de riz avec du porc sauté et des oignons confits. Copieux et délicieux:

Verdict: pas cher, copieux et bon!