Une fois à la gare de Miyajimaguchi (à 25 min de train de Hiroshima), on peut prendre le ferry qui nous emmène sur l'île de Miyajima en quelques dizaines de minutes. Miyajima réunit dans un périmètre praticable à pied, des sites historiques et de beaux chemins de randonnée dans une forêt primitive qui permettent d'accéder à un panorama sur la mer intérieure. Une fois que le flot de touristes a quitté l'île le soir venu, il est bien agréable de goûter au calme des rues. On se croirait à une autre époque. La nuit sur l'île, à dormir sur des futons dans un ryokan (maison traditionnelle japonaise) vaut le détour. Les daims, comme à Nara, sont ici aussi en liberté et il n'est pas rare de les rencontrer dans les rues de l'île.Le temple Senjokaku offre un panorama calme et verdoyant sur la forêt. Ce temple constitué d'immenses poutres en bois brut et complètement ouvert sur l'extérieur, est le plus grand bâtiment de l'île: 857 tatamis. Un endroit bien reposant où l'on s'assoit volontiers pour admirer la vue et faire une pause au calme. Un plaisir de marcher pied nu sur le bois patiné par les siècles. A côté, la pagode à 5 étages, contraste avec sa couleur rouge vermillon. Cette pagode combine l'architecture japonaise et celle des Tang de Chine. Le temple Senjokaku et la pagode à 5 étages:



Le site incontournable de l'île reste le sanctuaire d'Itsukushima qui fut fondé au 6ème siècle. Plusieurs bâtiments sont reliés par des pontons et galeries couvertes donnant directement sur la mer. Le caractère sacré de l'endroit voulait que les gens autorisés à y accéder, devaient approcher l'île en passant par le torii flottant: O-torii. Des spectacles comme le bugaku, une forme ancienne de danse, ont lieu sur une scène au milieu du sanctuaire notamment au cours de mariages shinto comme c'était le cas ce jour là. Le O-torii est l'emblème de Miyajima, il est fait de bois de camphrier laqué de vermillon. De près de 16m de haut, il ne repose que par son propre poids sur le sable, des renforts ont cependant été ajoutés sous les piliers. On peut approcher du tori à pied quand la marée est basse.
Le O-torii:


On déguste quelques marrons délicieux, tranquilles sur la plage:

Le sanctuaire d'Itsukushima:

Un mariage shintô (la mariée en cape blanche à gauche et son mari à ses côtés) et le spectacle bugaku en leur honneur:

Avec Dragounet, nous avons entrepris une bonne randonnée dans la forêt, (pour les moins téméraires, il existe un téléphérique), nous avons emprunté un des chemins les plus ardus: le parcours momijidani. Les marches en pierre sont souvent abrupts, mais le paysage est superbe. Les araignées (sic!) sont nombreuses, heureusement pas sur le chemin! Personne sur tout le parcours, juste quelques daims. Après 2,5 km et près de 525 m de dénivelé, je ne suis pas mécontente d'arriver!!! Au sommet du mont Misen, on a un beau panorama, à travers les puissantes jumelles, on a même pu voir un singe. Une bonne pause et nous voila sur le chemin de descente par le parcours Daishoin, nettement plus facilement praticable que celui de momijidani. Pour se reposer et apprécier pleinement la sérénité des lieux une fois que les foules de touristes ont quitté l'île, l'idéal est de passer une nuit ou deux dans un ryokan.
Le parc Momijidani occupé par les daims, tout prêt, des ryokans dans un cadre verdoyant, plus loin le chemin de randonnée à travers la forêt menant au mont Misen: