jeudi 5 mars 2009

Le chinois chic selon "Zen Garden", Paris 8ème

Les 4 entrées du menu des 4 régions: Sichuan, Shanghai, Pékin , Canton:

Les 4 plats:


Ce soir là, nous sommes allés dans un restaurant chic chinois dans le 8ème "Zen Garden" (15 r. Marbeuf, 75008 Paris, tél: 01 53 23 82 82). La décoration est un mélange extrême orient-occident. Des éléments massifs comme une tour-pagode de plusieurs mètres de hauteur, des meubles panneaux de bois sombre, des lustres tout en bois, des vases géants en porcelaine, nous rappellent que nous sommes dans un restaurant chinois. On retrouve aussi un côté "bistrot chic": le bar design doré où est posée une maquette de bateau en bois, la disposition des tables et les lumières tamisées, mais pas suffisamment à notre goût. C'est un ensemble visuellement très joli mais nous trouvons qu'il manque quelque chose pour rendre le tout plus cosy et intimiste.
Le chef a été plusieurs fois récompensé pour ses plats comme nous le révèle les annotations dans le menu. Avec Dragounet, nous choisissons de prendre le menu 4 régions (il faut un minimum de 2 couverts pour commander ce menu). 4 entrées et 4 plats, de Sichuan, Canton, Shanghai et Pékin. Nous aimons bien goûter plusieurs plats différents c'est donc un menu qui nous plait bien. En entrées: chair de crabe et légumes croustillants (c'est un beignet avec une panure croustillante, nous ne sentons pas vraiment le crabe), beignets d'aubergines au sésame noir (original, le sésame noir en panure), crevettes de Canton au sésame et salade de boeuf avec une sauce légèrement épicée (c'est la meilleure entrée selon nous, très bonne la sauce qui relève le boeuf). Pour assaisonner les 3 premières entrées, nous avons une sauce aigre douce. En plats, nous avons du poisson sauce Shanghai (un bar cuisiné à la vapeur subtilement parfumé au gingembre, la chair est fondante et la cuisson vapeur est parfaite pour conserver les saveurs délicates du poisson), du boeuf pékinois, du poulet au caramel et sésame de Canton (mélange sucré salé où le sucré n'est pas trop marqué ce qui est plutôt bon) et du canard aux piments secs sauce Sichuan (notre plat préféré: excellent le goût du piment séché dans la sauce qui se marie bien avec le canard! surtout ne pas faire comme Dragounet: croquer dans le piment qui une fois, ouvert libère un goût épicé extrêêêêêmement fort! le feu quoi!). En accompagnement, nous avons du riz et des légumes sautés. En dessert dans le menu, une coupe de fruits frais (banal, bon mais sans plus), nous avons préféré prendre en plus des glaces aux parfums originaux et alléchants. La vanille au lait de soja est excellente, le lait de soja ressort juste dans une pointe de goût sucré au milieu de la vanille. La glace au poivre de Sichuan est déroutante, je me demandais à quoi cela pouvait ressembler, et c'est plutôt une bonne surprise, c'est juste poivré comme il faut et c'est agréable le côté "poivre-glacé". Pour accompagner le repas, nous avons opté pour un thé au gingembre. Le goût du gingembre est très léger, juste suffisant pour être doux et agréable à boire.
En résumé, c'était bon, les plats raffinés et joliment présentés, les glaces exotiques superbes, il ne manquait qu'un cadre plus chaleureux intimiste, plus typiquement chinois pour que ce soit un vrai voyage. Pour des prix équivalents, nous avons une nette préférence pour "Chez Vong" (pour voir notre diner là bas cliquer ici) où la décoration "vieilles pierres authentiques et tuiles peintes vernies" est extrêmement bien réussie, les plats délicieux, le service soigné d'un personnel discret.

Aucun commentaire: