jeudi 12 mars 2009

Nuit à Pékin dans un siheyuan traditionnel

Le siheyuan de charme: Haoyuan Binguan à Pékin
La cour carrée, le plafonnier et la partie lit:




Le temple des Lamas, à Pékin:


La chaîne de restaurants Rbt à Pékin:


La structure urbaine du Pékin actuel dérive de la ville reconstruite par Qubilaï Khan (petit fils de Gengis Khan, grand guerrier mongol), devenue la capitale de l'Empire sino-mongol en 1267 sous le nom de Khanbalik. La ville est aménagée suivant un concept cosmogonique.

A Pékin, à côté des rues modernes, on trouve des hutongs: les ruelles tellement étroites qu'on ne peut parfois y circuler qu'à pied. Au détour d'un hutong, on peut voir des siheyuan, ces maisons traditionnelles à cour carrée. Tout est symboles et concepts mais on peut aussi juste voir la beauté des lieux et de l'architecture.

La forme de l'architecture date de l'Antiquité et a été codifiée qu'au XIIème siècle. En Pékinois, siheyuan désigne les 4 pavillons autour d'une cour centrale carrée représentant le puits du Ciel. Ces maisons reprennent le concept de l'aménagement de la ville en miniature, tout comme de nombreux sites et temples. La Cité Interdite, comme le siheyuan, est orientée Sud-Nord, avec plusieurs cours. La symétrie des bâtiments est respectée. Tout cela permet notamment de se protéger des effets néfastes du Nord et de bénéficier des bienfaits.
Avec Dragounet, nous avons voulu loger dans un lieu imprégné d'histoires et d'Histoire. Nous avons choisi le "Haoyuan Binguan" (53, Shijia hutong, Pékin). Cette maison a été la demeure d'un seigneur avant d'être convertie en pension par l'Association des femmes. Une petite cour ombragée, des chambres extrêmement joliment décorées avec des meubles typiques. On pouvait aussi prendre le petit déjeuner avant de partir en balade. L'accueil est très sympathique. Beaucoup de signes de bon augure parsemés dans la chambre comme la chauve souris sur le plâtre du plafond évoquant le voeux de bonheur. Le lit à baldaquin, l'armoire, la table de chevet, la banquette, le tout en bois sombre, nous plonge dans une ambiance qui nous ravit. Le thé à disposition dans la chambre, finit de nous relaxer complètement
Pas très loin de là, nous avons pu visiter le temple des Lamas, un lieu haut en couleur, un des plus beaux que nous ayons pu visiter.

Pour déjeuner, nous avons trouvé une chaîne de restaurants "Rbt" (Wudaokou n°6, building 12, HuaQingJaYuan, Pékin). La décoration est moderne, un peu cosy et le plus amusant, on peut manger assis sur des balançoires (pour la stabilité, fixées au sol bien sur!!!). Côté plats, c'est plutôt bon, des plats complets viande-riz très satisfaisants.

Aucun commentaire: