lundi 9 mars 2009

Un auteur exceptionnel de manga: Jiro Taniguchi

Un bol d'anguilles grillées sur du riz unagi-don à Akabané (arrondissement nord, Tokyo):


Pour qui ne connait pas les mangas, ce sont des bandes dessinées japonaises mais contrairement à nos BD occidentales qui s'adressent souvent à un public jeune, sont destinés à toutes les tranches d'ages selon le sujet abordé.
Taniguchi a reçu, à juste titre, le prix du scénario à Angoulême en 2003, pour son excellent manga "Quartier Lointain" (édition Casterman, en 2 volumes). C'est un récit qui nous renvoie, avec nostalgie, dans notre propre histoire et notre rapport aux autres. Taniguchi réussit avec des dessins d'une grande finesse, à nous plonger dans ce manga qu'on ne quitte pas avant de l'avoir fini non sans avoir éprouver quelques émotions. Hiroshi, un homme d'une cinquantaine d'années, croit prendre l'express pour Tokyo quand il se dirige tout droit vers sa ville natale Kurayoshi. Une fois sur place, il en profite pour se balader dans les rues de son enfance. Mais un événement étrange se produit, il s'évanouit et se réveille dans son corps d'adolescent mais avec son esprit d'homme! Il a voyagé dans le temps: il retrouve ses parents, sa soeur et sa grand mère comme à l'époque. Il décide alors de comprendre pourquoi un jour, son père est parti et n'a plus donné signe...
Du même auteur, un manga tout indiqué pour ce blog: "Le gourmet solitaire" (édition Casterman), l'histoire d'un homme et de ses promenades au hasard à travers les rues de Tokyo. En plus de découvrir les différents quartiers de cette ville, on découvre des plats typiques. Encore une fois, Taniguchi a le coup de crayons pour mettre en image le personnage imaginé par Kusumi, et a le don de nous plonger dans son atmosphère. Le gourmet solitaire nous fait partager son voyage gustatif mais aussi dans ses pensées puisque chaque plat évoque en lui des souvenirs ou des rencontres.
Tout autre sujet dans "Le sommet des dieux" (édition Kana, en 5 volumes): l'alpinisme est abordé de façon originale et surtout dans un récit très prenant avec des dessins réalistes. Tanguchi adapte à merveille le livre de Yamumaruka. Un homme, Fukamachi, découvre un jour dans une boutique népalaise, un appareil photo qui aurait pu appartenir à Mallory, le premier alpiniste à avoir tenté l'ascension de l'Everest. Ce livre nous raconte le dépassement de soi et la vie d'un homme, consacrée toute entière à la montagne.
Encore un autre manga de Taniguchi que j'ai beaucoup aimé: "Le journal de mon père" (édition Casterman) évoque avec sensibilité les souvenirs d'un homme pour son défunt père. A l'occasion des funérailles de ce dernier, Yoichi se remémore son enfance, et ce père qu'il ne connaissait pas si bien qu'il le croyait. Encore une fois, Taniguchi aborde là un sujet qui lui est cher: la nostalgie de l'enfance, l'importance des racines la paix et sérénité avec le passé. Tout cela est abordé de façon subtile et avec sensibilté. A la portée de tous.

Aucun commentaire: