Ce qui m'a poussé à lire ce petit livre le "Lézard Noir", roman policier d'Edogawa Ranpo (Picquier Poche), c'est que je connaissais le manga intitulé "Détective Conan" manga de Gosho Aoyama (Kana). Le deuxième étant fan du premier.
Commençons par le roman policier japonais. Edogawa Ranpo est le pseudonyme de Hirai Tarô, auteur populaire très prolifique. Il reste un des maître du genre dans le pays du soleil levant, il a d'ailleurs donné son nom à un prix littéraire japonais. Son pseudonyme signifie « flânerie au bord du fleuve Edo » et phonétiquement se rapproche du nom d'Edgar Allan Poe dont il est un inconditionnel. Pour son univers de roman policier, il s'inspire aussi des oeuvres de Arthur Conan Doyle. Un des personnages principaux de ses livres est le détective Akechi Kogoro, qui va résoudre avec perspicacité les énigmes en se basant sur la logique psychologique des personnages et les faits. Dans le "Lézard Noir", il est à la poursuite d'une femme mystérieuse au tatouage de lézard. De retournements rocambolesques, en déguisements étonnants, Kogoro ne laisse jamais filer sa cible trop loin. Le scénario semble d'abord naïf et est surtout teinté de l'extrême noirceure des desseins et de la psychologie des personnages.
Le manga "Détective Conan" présente de nombreuses références et clins d'oeil au roman policier d'Edogawa Ranpo. D'abord le personnage principal est un jeune lycéen détective hors pair Shinichi Kudo, qui se retrouvant mêlé à une sombre conspiration, est empoisonné et se retrouve prisonnier d'un corps de garçonnet de 6 ans tout en gardant son esprit de lycéen. Le nom qu'il s'invente alors est... Conan Edogawa, Conan pour l'auteur de Sherlock Holmes, et Edogawa pour Edogawa Ranpo. Il se retrouve avec d'autres personnages à élucider des énigmes multiples et variées, parfois très noirs et à contextes sanglants. Pour gagner la crédibilité des adultes quand il a trouvé réponse aux énigmes, il trouve un stratagème: avec son gadget transformant sa voix, il prend celle de Kogoro Mouri (nom de Kogoro pour le détective de Edogawa Ranpo) qu'il endort préalablement. Kogoro Mouri est un détective pas très efficace et un peu benêt, père de Ran, petite amie de Shinichi. C'est chez eux qu'il est recueilli en se présentant comme le neveu du Professeur Agasa, un ami des parents de Shinichi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire