Après la 2ème enquête intitulée "Le temple de la Grue Écarlate" (Picquier Poche), me voilà plongée dans la 3ème: "L'Ombre du Prince" (Picquier Poche).
Les détails sont toujours aussi bien renseignés, l'humour toujours présent et un sens du suspens qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Les repas des protagonistes me font toujours penser à ces mets des resto vietnamiens de Hanoi ou à Paris comme le Bambou dans le 13ème arrondissement (lien ici sur le restaurant le Bambou)
A propos d'Hanoi, justement ce récit se déroule là bas, de son ancien nom, Thang Long, la Cité du Dragon Déployé, capitale du Viêtnam du XVIIe siècle. Nous retrouvons accompagnant le Mandarin Tân, Dinh son ami aussi raffiné que perspicace, et le Docteur Porc qui cache sous une corpulence qui n'a rien a envier à l'animal éponyme, un personnage d'une extrême beauté, qui n'a pas son pareil pour pratiquer diagnostics médicaux et autopsies entre 2 repas copieux. Loin de sa région d'affectation du nord, le Mandarin Tân effectuera aussi un voyage dans son passé, au temps des concours triennaux qu'un triste événement viendra ponctuer. Y aurait-il un lien avec les crimes rituels perpétrés présentement dans la ville?! Ce roman foisonne de moments drolatiques: j'ai beaucoup aimé le dénouement du colloque de médicastres dont fait parti le Docteur Porc - délectable! Dinh, toujours aussi "piquant", n'a pas sa langue dans la poche et amène une pointe de lucidité amère et équilibre le duo qu'il forme avec son ami, Tân qui a une approche parfois trop rigide des gens. La fin est crédible et l'intrigue est bien menée.
A lire d'urgence!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire