mardi 15 décembre 2009

Hong Kong et les "dumpling" de Din Tai Fung, Chine

Hong Kong, c'est l'Asie et l'Occident en accord. La culture occidentale est complètement mélangée à celle de la Chine. Cela en fait une alliance tout à fait originale qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. De ce fait, pour les Occidentaux, Hong Kong est un lieu de transition idéal pour découvrir l'Asie. Car néanmoins, la culture chinoise est très présente voire même d'avantage que dans certaines villes chinoises, du fait que Hong Kong a été épargnée par la censure d'une certaine culture chinoise lors de la révolution culturelle à l'époque du régime communiste.

C'est une ville trépidante, tout va vite, beaucoup de monde, de commerces, de bruits, d'activité, la "vraie" ville, celle qui bouillonne sans cesse, de jour comme de nuit avec ses marchés nocturnes. Telle est l'ambiance dans le quartier de Kowloon, partie continentale de Hong Kong. Sur Victoria Harbour, nous avons une vue panoramique sur la baie et la partie île de Hong Kong où s'alignent tous les buildings qui s'illuminent la nuit tombée. De jour, le brouillard englobe la tête des gratte ciels. De nuit, il faut aller faire un tour de l'autre côté de Victoria Harbour, en empruntant le Star Ferry, ces bateaux qui font la navette en quelques minutes, dans le port entre Kowloon et l'île de Hong Kong. Une fois sur l'île, il faut grimper Victoria Peak avec l'impressionnant tramway rétro de l'époque, pour accéder à une vue panoramique.

Victoria Harbour de jour, et le Star Ferry pour la traversée:
Victoria Harbour de nuit, une promenade agréable pour profiter de la fraîcheur du soir:
le Peak Tram, un funiculaire qui grimpe une pente impressionnante:

En haut du Victoria Peak, une vue époustouflante sur Victoria Harbour:

Pour échapper aux fourmillements incessants citadins, il ne faut pas hésiter à prendre un de ces bus à étage et s'éloigner vers la verdure de Hong Kong. Il existe de nombreux sites sur ce qu'on appelle "les Nouveaux Territoires" où les Hong Kongais viennent prendre l'air pour se changer du tumulte de la ville: baies, marais, parcs, chemins de randonnées, plages, petits villages éloignés etc... c'est l'autre visage de Hong Kong.

A ne pas rater à Hong Kong, ce grand restaurant Din Tai Fung (voir site internet ici) spécialisé dans les dumplings. Ce sont des raviolis préparés à la commande, donc ultra frais, qui sont cuits à la vapeur dans les paniers en bambous. En général, les cuisines sont visibles de l'extérieur et on peut observer avec quelle dextérité et rapidité les cuisiniers fabriquent ces raviolis! Il en existe de plusieurs sortes: aux légumes, au porc, aux crevettes etc.
La commande, cocher les bonnes cases, ça a l'air compliqué comme ça...:

On peut regarder la confection des raviolis: fraîcheur des mets et transparence des préparations
Les raviolis en soupe, les wonton: délicieux
Les fameux dumpling au porc, un régal:
autres raviolis, aux légumes:
raviolis aux crevettes:
une table bien garnie:
le dessert, des brioches sucrées aux haricots rouges et dessert aux billes de tapiocas:

Aucun commentaire: