mardi 15 décembre 2009

petites dégustations du Japon

Au Japon, les boutiques de friandises sont aussi belles que les gâteaux qu'elles vendent! Beaucoup de couleurs, tout est bien rangé, bien agencé, bien empaqueté. Les Japonais achètent ce genre de gâteaux et bonbons pour des occasions spéciales, ils consomment assez peu sucré comparé aux habitudes occidentales. De ce fait, les bonbons et friandises ne sont pas très sucrés, voire même trop peu sucrés pour des palets habitués au sucre.
Au starbucks Coffee que nous fréquentons souvent pour faire une pause sympa, nous pouvons déguster du thé vert au lait chaud ou froid: le Matcha Tea Latte! J'adore, moi qui suis une fan de thé, je trouve que c'est une variante vraiment agréable à boire. A Hong Kong, nous trouvons la même boisson sous le nom de Green Tea Latte. Logique! Le nom de matcha c'est le thé vert japonais.Dans une pâtisserie "à la française", à Hiroshima, nous goûtons au pain perdu! Un régal! La tranche de pain est ultra épaisse, et fond en bouche! Un délice! Tout comme ces petites brioches fourrées à la crème! Un peu réchauffée, la brioche, croustille un peu sous la dent avec sa pâte ultra fine et légère et ensuite on découvre la douceur du coeur de crème type pâtissière. Dans une boutique, de la confiture made in France:
De nombreux distributeurs de boisson jalonnent les rues, on y trouve des boissons diverses sous des contenances tout aussi variées. Le Calpis, une boisson typique japonaise, est très rafraîchissant: un goût qui rappelle le lait concentré (en fait c'est du lait fermenté) sucré avec une pointe de goût citronné; très populaire là bas et je trouve ça très bon. J'ai trouvé aussi du thé au lait en petite bouteille qui sortait réchauffé du distributeur! Nous avons testé un Mc Donald, non pas que nous apprécions énormément ce genre de nourriture mais nous voulions voir par curiosité les spécificités propres au pays: le Mc Pork (burger au porc), le Ebi burger (burger aux crevettes) et comme boisson dans le menu: du thé Earl Grey glacé. Du point de vue goût, nous sommes un peu déçus, moins goûtu que nous imaginions. Par contre, les lieux sont super calmes et tranquilles: on y vient pour bosser sur son ordinateur! impensable sous nos latitudes: trop bruyant! Il existe tellement de petits restaurants qui servent aussi vite qu'un fast food, bien meilleurs nutritionnellement et relativement peu chers que finalement les Mc Donald sont assez rares.Un très grand nombre de friandises et desserts sont à base de thé vert ou de haricots rouges azuki. Malheureux sont ceux qui n'aiment ni l'un ni l'autre. Voici un délicieux gâteau au chocolat et thé vert:
Du kitkat au thé vert! (on ne sent pas vraiment le goût du thé vert):

Aucun commentaire: