Encore un tour à Hanoi au Vietnam. Aujourd'hui, nous partons au musée d'ethnologie du Vietnam (Duong Nguyen Van Huyen, Hanoi, Vietnam), non pas qu'on préfère s'enfermer avec des objets poussiéreux plutôt que de se balader au milieu des locaux, mais ce musée vaut le détour. Ce musée dresse des explications très claires (en français aussi) sur toutes les différentes ethnies qui peuplent le Vietnam (et il y en a de nombreuses et variées), leur mode de vie, de nombreux objets de la vie quotidienne sont exposés, bref on apprend beaucoup de choses sur le pays, l'artisanat local. Comme nous, vous croiserez peut être un groupe de jeunes bambins vietnamiens qui viennent découvrir la fabrication des chapeaux coniques! Attendrissant toutes ces frimousses qui nous font coucou! De plus, ce musée jouxte une boutique de commerce équitable "Craft Link" qui proposent des objets fabriqués par les communautés ethniques: de très belles écharpes de soie, des tissages sur tissus, des cartes postales, des bijoux etc. Une très bonne raison d'aller acheter quelques très jolis babioles ici plutôt qu'ailleurs!!!
Nous avons voulu aller au nord de la ville d'Hanoi, sur la rue Au Co, voir les restaurants de viande de chiens mais rien! tout était fermé, on nous a expliqué que les locaux ne mangent pas cette viande (qu'ils aiment beaucoup) les 10 premiers jours du mois par superstition. Nous ne voulons pas porter de jugement sur les us et coutumes culinaires des pays que nous visitons: juste avoir l'esprit curieux et débarrassé des préjugés pour comprendre la vie des gens là bas. Nous apprenons, plus tard dans notre voyage, que les pêcheurs isolés dans la baie d'Halong ne pouvant pas se permettre de se payer la viande sur le continent, ont choisi de consommer de la viande de chiens.
Pour le déjeuner, nous nous sommes installés dans un restaurant qui ne paie pas vraiment de mine au premier abord: des murs décrépis, la peinture écaillée, la cuisine sur le trottoir, dans un coin de la salle une jarre avec une décoction de serpent! Une touche de délicatesse avec une jolie rose fraiche ornant chaque table. La tv est allumée sur un film doublé par une voix off unique et féminine: elle fait tous les personnages. Mais tout à fait sympathique et populaire, sans prétention. Nous sommes les seuls clients. Nous prenons du canard à l'orange: très bon! Bon souvenir.
Le soir, retour dans la Vieille Ville de Hanoi, nous prenons un café au hasard de notre ballade: "Le Malraux" (2 Hang Bong, Hanoi, Vietnam). Vous me direz, que vient faire un homme politique et écrivain français comme Malraux à Hanoi?! Vous avez deviné qu'il a visité l'Indochine. Il a essayé de revendre des statues volés là bas! Voila pour la petite histoire. Dragounet prend du riz avec viande de porc et moi, Lilou, une soupe Phô, bien sur!!! Elle est très bonne. Décor agréable, un canapé pour prendre un verre, des tables en bois, lumière tamisée, le cadre est plutôt plaisant. Nous terminons la soirée par une ballade nocturne dans les petites rues de la Vieille Ville qui restent très animées.
lundi 2 février 2009
Musée d'ethnologie du Vietnam, restaurant populaire et le "Café Malraux" à Hanoi, Vietnam
Les enfants viennent voir la confection du chapeau conique:
Libellés :
magasins,
restaurants,
restaurants vietnamiens,
Voyage Vietnam
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire