dimanche 22 février 2009

Restaurant chinois chic "Chez Vong", Paris 1er

Le "voyage" en Chine comme ici:




Le poulet au citron:


Ce soir, nous allons "Chez Vong" (10 r. de la Grande Truanderie, 75001 Paris, tél: 01 40 39 99 89, (pour voir le site cliquez ici) www.chez-vong.com).

Dans une petite rue, près des Halles, on arrive devant l'entrée. Dès que nous franchissons le seuil, un accueil des plus chaleureux nous reçoit. Au fur et à mesure que nous découvrons les lieux, que nous passons des portiques, des escaliers, des virages, nous sommes plongés dans un décor typiquement chinois, avec des meubles en bois sombres, des tuiles en céramique peinte et vernie, des fleurs un peu partout... Le tout est éclairé par une douce lumière tamisée à travers les motifs d'idéogrammes des suspensions. Nous découvrons, comme dans les jardins chinois, le décor par étape: il ne faut pas que tout soit révélé d'un regard, cela perdrait de son mystère. Vous l'avez compris, rien qu'au décor, c'est un lieu chic et raffiné. Il faut noter aussi que les pierres et poutres apparentes se marient bien avec ce décor chinois, où chaque élément est bien choisi. Les différences de niveaux pour accéder à certaines tables permettent d'avoir des petits coins isolés, bref c'est un lieu très agréable aux premiers abords. Le personnel en tenue traditionnel chinois, est aux petits soins, attentionnés, cela nous rappelle le service à la chinoise typique des restaurants de Chine. Sur la table, tout a été choisi avec soin et tout est harmonieux, sans lourdeur: une bougie sur un socle en pierre frappé d'idéogrammes, des baguettes rouges, des couverts très joliment décorés, le porte baguette et cuillère est en forme de dragon, le menu est en tissu rouge... Difficile de tout décrire sans faire une longue liste! Nous sommes transportés en voyage ailleurs qu'à Paris!

Passons au repas, la carte reste raisonnable en nombre de plats, exit le menu qui fait 40 pages! Nous commençons par des dim sums, ces spécialités cuites à la vapeur: elles sont bonnes, on peut saluer le fait que certaines raviolis sont faites maison, ce qui est plutôt rare dans les restaurants. Dans les entrées, nous voulons tester aussi les classiques vietnamiens comme les nêms et le rouleau de printemps, qui sont bons mais le meilleur reste à venir: les plats! Le poulet au citron est excellent! La présentation est alléchante, une panure légère, la sauce au citron épaisse à part dans un verre, une sculpture sur carotte en décoration: le plaisir des yeux tout d'abord! On adore. Nul besoin de bouger le petit doigt, nous sommes servis jusque dans notre assiette. Le poulet n'est pas sec, la panure ultra croustillante et la sauce très citronnée; le mariage du sucré salé est réussi, ce qui n'est pas facile à doser. Un autre plat sucré salé excellent aussi: le porc sucré à la Cantonnaise, présenté dans un demi ananas évidé: effet garanti. De plus nous disposons d'un chauffe plat pour garder nos mets au chaud. Le porc, grillé et croustillant, est dans un deuxième temps, cuit avec de l'ananas frais, poivrons et oignons dans une sauce épaisse qui nappe bien le tout. Les différentes textures sont vraiment bien réalisées: le croustillant de l'extérieur et dessous le fondant de la viande, le croquant des légumes, le tout avec une sauce épaisse juste ce qu'il faut. Les plats sont ce que nous avons préféré. On sent la fraicheur des produits comme l'ananas. Le riz gluant cuit à la vapeur dans une feuille de lotus est collant juste comme il faut. Pour accompagner, en boisson, nous avons pris du thé au jasmin et du thé vert. En dessert, à part les classiques pas très originaux, nous avons préféré choisir un qui ressortait du lot: le délice d'amande. Plutôt agréable, frais et léger: c'est une sorte d'entremet à l'amande servi coupé avec des morceaux de mangue fraiche dans du sirop, le mélange est très bon.

En fin de soirée, le chef M. Vong vient faire un tour en salle, pour échanger quelques mots avec les habitués ou même comme avec nous, pour nous demander si tout allait bien. C'est une bonne attention tout à fait appréciable.

Nous nous accommodons autant des ambiances un peu "cantine", à la bonne franquette, populaire et chaleureuse que des ambiances comme celle ci où tout est raffiné, le décor somptueux, le service souriant et très attentionné et le repas soigné. C'est juste un "voyage" différent. Très bonne adresse.

Aucun commentaire: