dimanche 15 février 2009

Révision des classiques chez "Mariage Frères"

Le Darjeeling second flush de Jungpana, S.F.T.G.F.O.P.1. à gauche, le Pu-Erh à droite, le cheesecake à la citronelle et agrumes derrière:


Episode 2 chez "Mariage Frères". Dans notre 1er épisode (pour voir l'article cliquez ici), nous avions fait connaissance avec ce salon de thés entourés d'un thé fantaisie au miel et d'un thé bleu Oolong Fleur d'oranger.

Cet après midi, nous passons aux classiques. Le Darjeeling est un thé d'Inde très réputé. Il a ses inconditionnels. Les thés Darjeeling apparaissent sous le nom du jardin prestigieux d'où ils sont produits (ex: Margaret's Hope, Castleton...). Chaque jardin offre des caractéristiques différentes, propres au terroir. Un autre facteur entre aussi en compte: la période de la récolte. First flush: récolte de printemps, second flush: récolte d'été, monsoon flush: récolte durant la mousson, et third flush ou autumn flush: récolte d'automne. Chaque récolte ajoute à la complexité en conférant au thé, un caractère qui diffère également selon les années. Ensuite s'ajoute une autre précision dans le nom du thé: des initiales tels que F.O.P. (Flowery Orange Pekoe) qui désignent le bourgeon terminal et la première feuille du rameau. Plus on rajoute de lettres devant ces 3 là, plus la qualité augmente (et le prix aussi par conséquent) par une sélection encore plus poussée , on peut donc aller jusqu'à: S.F.T.G.F.O.P. (Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe): le must des F.O.P. !!! En rajoutant un chiffre comme le 1 derrière toute cette ribambelle de lettres, on parle de première qualité. En bref, c'est la quintessence des feuilles très particulières, d'une partie du rameau, qui sont sélectionnées. J'ai opté pour un Darjeeling second flush de Jungpana, S.F.T.G.F.O.P.1. Vous avez tout suivi?! donc: récolte d'été (le seond flush a un goût très fruité rappelant le muscat et les fruits mûrs, est plus corsée que le first flush), du jardin Jungpana (renommé, remporte des records à la vente aux enchères de Calcutta, le thé a un petit goût de noisette) avec une sélection des sélections des bourgeons terminaux d'une grande qualité. L'infusion donne une couleur cuivrée très jolie. Pour l'accompagner, j'ai pris un gateau: cheesecake à la citronelle et agrumes. Le goût est surprenant, très subtilement salé mais ça se marie bien avec mon thé fort en caractère.

Dragounet a essayé un thé très spécial: le Pu-Erh mais qui mérite d'être découvert dans une maison de thés. Le thé mûr est un thé qui a subit une longue fermentation en cave, perdant sa teneur en théine. Il devient absolument doux au palais, sans aucune amertume ni âpreté. Un thé unique qui se bonnifie avec le temps! Le goût particulier qu'on découvre alors, c'est celui de la terre légèrement sucré. Le Pu-Erh est un thé de Chine, qui libère une infusion très dense et foncée, limite sombre comme un café. Dragounet est surpris et ne s'attendait pas à avoir en bouche, un goût aussi doux pour une couleur aussi prononcée.

Aucun commentaire: