Ce soir, nous voici partis pour goûter à une spécialité japonaise d'Osaka: les okonomiyakis (sorte de "crêpe" copieusement garnie) au restaurant "Aki" (11 bis rue Sainte Anne, 75001 Paris, tél: 01 42 97 54 27, métro: Pyramides).
La décoration est minimaliste mais le vrai spectacle c'est devant les fourneaux qui sont ouverts, on peut même manger devant si on s'assoit au "bar". Au sous sol aussi, on y trouve une partie cuisine. Nous arrivons tôt (18h 30) pour dîner à l'heure japonaise! C'est un bon plan car on a le choix des places, 30 minutes plus tard, les 2 niveaux commençaient déjà à être bondés. Notre commande est passée: Okonomiyaki au porc pour Dragounet et aux crevettes pour Lilou. En attendant, on se réchauffe avec notre thé vert : un thé qui a une odeur d'herbe fraîchement coupée. Nous, nous adorons ce petit goût authentique et tellement particulier: pour l'apprécier, il vaut mieux avoir le palais averti. Notre plat arrive, encore grésillant sur sa plaque en fonte. Comme instrument, en plus des baguettes, nous avons une raclette pour découper et décoller notre "crêpe". C'est à base, entre autres, d'oeuf, de légumes finement découpés, de la garniture de notre choix, un peu de gingembre, d'une sauce sucrée salée et de fromage fondu dessus. Surtout, parsemés sur le dessus, des copeaux de poissons séchés, si fins qu'on a l'impression qu'ils dansent sous l'effet de la chaleur! Très amusant à voir!!!! Pour le goût, c'est vraiment à essayer, nous n'avons jamais testé de telles saveurs simultanément: un peu amer, sucré-salé, poisson séché. Un goût assez surprenant au final, pour ne rien vous cacher! Pas de dessert au menu, comme dans la plupart des restaurants asiatiques, ce n'est pas leur truc.
Nous décidons plutôt de faire un tour dans l'épicerie japonaise, située 46 rue des Petits Champs. Pour tester un dessert typiquement japonais, je vous conseille, les Yokans. Un dessert gélifié (avec de l'agar-agar, une algue) à base de haricots rouges: azuki (mais pas ceux du chili con carne!!! c'est plutôt de la famille des germes de soja). Le yokan cha a un petit goût de thé vert. Lilou, elle aime bien, elle trouve ça plutôt léger et pas trop sucré. Dragounet, il n'aime pas trop. Juste pour goûter, l'idéal sont les petites portions disponibles. L'épicerie vaut le détour pour sa caisse: la vendeuse vous facture et vous invite à déposer votre argent liquide dans une machine devant vous, qui compte et vous rend automatiquement votre monnaie. Gadget typiquement japonais! On adore.
A bientôt pour d'autres aventures japonaises!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire