La résidence des Shen, maison ancienne de près de 250 ans:
Aujourd'hui, je vous emmène faire un tour dans un petit village chinois, à quelques milliers de km de Paris! L'occasion pour moi d'évoquer notre voyage avec Dragounet dans ces contrées lointaines. Pour partir là bas et apprécier le voyage, il faut, comme pour tous les pays où le choc culturel est grand, se défaire des préjugés et de toutes les idées qu'on nous auraient conseillées avant de partir etc. Bref, faites vous une idée par vous même une fois sur place. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas préparer son voyage. Dragounet, lui préfère partir à l'aventure, les mains dans les poches et on verra bien. Moi, je prépare, je lis plein de bouquins sur l'histoire, les sites, les coutumes locales etc. Chacun sa méthode mais au final, nous sommes complémentaires. L'anecdote à retenir, c'est que moi, avec ma tête de Chinoise, les autochtones venaient me parler, sauf que moi, le mandarin c'est du chinois pour moi!!! C'est vraiment le cas de le dire. Et le plus drôle, c'est que Dragounet, ayant passé 8 mois à Shanghaï, connait quelques mots et c'est lui qui répondait! Voila donc une drôle d'équipe: une Chinoise qui comprend pas la langue et un Français qui répond a sa place!
Ce jour là, nous voulons nous éloigner de la ville et nous avons choisi de passer une journée à Zhouzhuang. Un village dans la province de Jiangsu, à 60 km environ de Shanghaï. Pour y aller, nous voulons acheter nos billets de bus dans une agence qui se trouve à la porte 27 du stade de Shanghaï, comme c'est écrit dans mon guide. Sauf que, la porte 27 n'existe pas et qu'un tour de stade, c'est long, à pied, sous la pluie! Après moultes km et plusieurs tentatives pour demander notre chemin (on n'a pas toujours réussi à se faire comprendre et les Chinois qui veulent être sympas n'osent pas dire qu'ils ne peuvent pas nous aider, alors ils appellent tous leurs collègues qui ne savent pas non plus! On s'est retrouvés entourés de tout le personnel d'un hotel! Avant que le directeur ne soit dérangé à son tour pour rien, on a préféré les remercier!), nous avons finalement trouvé l'agence sous la porte... 5! Et des portes 5 il y en a de 3 différentes en plus! Bref, ces billets de bus, on les a chéris une fois entre nos mains!
Le lendemain, nous voila partis avec plein d'autres touristes chinois dans notre bus. Nous sommes déposés aux portes du village de Zhouzhuang pour la journée. Il faisait très beau et très chaud en ce mois d'août et grande chance pour nous, très peu de touristes ce jour là: le village était calme. Pas de voiture dans les petites ruelles de ce village entièrement piétonnier, classé au Patrimoine Mondial récemment. Ce village est caractérisé par ses nombreux canaux et ses ponts de pierre, nous sommes comme plongés à une autre époque, tout est à échelle humaine au sein de cette cité qu'on surnomme la "première ville d'eau". Les premières fondations auraient été posées à des époques appelées Printemps et Automnes et des Royaumes Combattants (env. 700 à 200 av. J.C.), mais c'est seulement depuis 900 ans que le bourg a pris son nom actuel et s'est développé. Les facilités de transports fluviaux en ont fait un centre de transactions commerciales. Ce village est à l'image de plusieurs centaines d'autres situés dans cette région aquatique du bas Yangzi.
Nous découvrons quelques uns des 14 ponts authentiques en pierre, datant des dynasties Yuan, Ming et Qing. Les petites embarcations menées par des femmes au chapeau conique invite à une ballade sur l'eau. Construits sous les Ming, les 2 ponts Shide et Yong'an se trouvent au carrefour de 2 canaux, on les appelle le Double Pont, Shuangqiao, et est devenu le symbole du village. Les maisons anciennes sont magnifiques, la résidence des Shen, que nous visitons a été construite en 1743. Elle présente 7 cours successives, une centaine de pièces, des boiseries sombres délicatement sculptées et encore de nombreux meubles d'origine. Nous avons pu flaner tranquillement sans horde de touristes, faire des achats dans les boutiques accueillantes, déjeuner au bord de l'eau... un village avec le charme d'antan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire