Quelques extraits de La légende du Roi Singe Sun Wu Kong adapté avec humour en BD bilingue chinois-français par Tsai Chih Chung, édition You Feng:
"Tang Frères" (48 Av. d'Ivry, 75013 Paris) c'est le supermarché de l'Asie à Paris. On y retrouve les odeurs d'épices, des herbes et cette même effervescence propre aux pays d'Asie. De plus en plus d'occidentaux viennent y faire leurs courses. On trouve toute sorte de nouilles asiatiques, les herbes comme la coriandre, de la menthe très parfumée (excellent pour préparer un thé à la menthe ou accompagner les nêms ou les rouleaux de printemps), des fruits exotiques, des dims sums, toutes les sauces (sauce soja, huile de sésame etc), du wasabi, des préparations pour soupe miso, des desserts, des sacs de riz, des boissons comme le lait de soja etc (liste très loin d'être exhaustive). Dans la cour, on trouve le "Tang Gourmet",où on peut acheter des sandwichs asiatiques, ce que nous avons fait aujourd'hui. Dragounet a sa préférence pour celui au porc laqué, c'est vrai qu'avec son goût très légèrement sucré, la viande se marie bien avec le pain! Moi, je reste fidèle au Gourmet: un sandwich garni de carotte rapée vinaigrée, de concombre, de tranches fines de viande de porc, de la coriandre et de la sauce. C'est très goûteux et peu onéreux. Idéal pour manger sur le pouce dans le quartier. Nous avons aussi pris une canette de lait de soja: on adore. On peut aussi acheter des brioches fourrées à la viande de porc, cuites à la vapeur, typiquement chinois, à goûter si vous ne connaissez pas. Tang Gourmet fait aussi traiteur: des portions de plats et soupes divers et variés ainsi que du poulet, du canard laqué fraichement cuits qui vous seront débités en petits morceaux devant vous sur le billot. Idéal pour agrémenter un repas à la maison.
Dragounet a besoin d'un livre pour continuer à apprendre le mandarin, nous allons donc à la librairie You Feng (66 r. Baudricourt, 75013 Paris. www.you-feng.com). Tout un rayon sur les dictionnaires et livres pour apprendre les langues asiatiques: chinois, khmer, japonais, vietnamien etc. Plusieurs rayons de romans et autres suivent. Pour le côté ludique, j'ai pris une BD bilingue chinois-français sur la "légende du Roi Singe " (pour voir cliquez ici) (auteur Tsai Chih Chung, édition You Feng). Le trait des dessins a un côté naïf qui me plait bien et l'adaptation a introduit un caractère humouristique bon-enfant. Il est question d'un personnage dont j'ai toujours entendu parler depuis que je suis toute petite, même ayant grandi, ici en France, ma mère me parlait parfois de ce singe nommé Sun Wu Kong et ses aventures! Ce récit épique et fantastique écrit par Wu Cheng'En, fait parti des classiques de la littérature chinoise remontant à l'époque Ming. Il narre les exploits d'un héros justicier sous les traits d'un singe. On retrouve, dans les personnages accompagnant le rois Singe, tout le bestiaire de l'astrologie chinoise: cheval, dragon, cochon etc et des démons, des moines... Le périple se termine par la rencontre avec Bouddha et la transmission des Ecrits au Roi Singe et ses compagnons, ce qui devait sauver les humains. C'est une histoire encore extrêmement populaire de nos jours, qui a été adaptée sous de nombreuses formes: BD, films, opéra etc.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
tres bien.
Enregistrer un commentaire