jeudi 26 février 2009
Le livre "Chinoises" écrit par Xinran
mercredi 25 février 2009
Les restaurants populaires de Shanghai
mardi 24 février 2009
Une journée à Zhouzhuang, village sur l'eau en Chine
dimanche 22 février 2009
Restaurant lounge "Le Comptoir', Paris 1er
La décoration est agréable, on a envie de se lover dans les canapés, au milieu des coussins. L'ambiance tamisée des bougies, les tables cuivrées, les couleurs chaudes telles que orange, marron donnent une note orientale. Nous sommes allés plusieurs fois dans ce restaurant aux prix abordables. La cuisine est originale puisque c'est très varié: cuisine du monde, c'est la mixité qui nous a bien plu. On peut commencer avec une entrée au saumon, un plat de poulet tandoori, un dessert de nêms au chocolat, avec un thé oriental à la menthe aux pignons de pin! Nous avons dégusté des formules midi pratiques et complètes: l'Oriental et l'Indien. Plutôt sympa d'avoir une entrée, un plat, un accompagnement ou une salade et un dessert sur un plateau. Copieux et très bon. Pour le soir, nous avons profité du happy hours disponible jusqu'à 20h, en guise d'apéritif et enchaîner le dîner ensuite. Nous avons beaucoup apprécié le pain qui est excellent, ce qui est plutôt rare dans la plupart des restaurants abordables. Comme nous savons que c'est assez copieux nous attaquons directement le plat: les tajines sont excellents (poulet/figues et agneau/abricots), nous avons goûté les deux mais Dragounet a une préférence pour celui à l'agneau et abricots. La souris d'agneau cuisinée à la sauce au vin rouge est savoureuse et la polenta qui l'accompagne est aussi très bonne. Dragounet a aussi essayé le couscous, avec une semoule fine, il a beaucoup aimé. En dessert, nous avons savouré les crèmes brûlées parfumées au thé à la menthe et à la fleur d'oranger. Pour accompagner, nous avons pris le thé à la menthe à l'oriental avec ses pignons de pin, j'adore! c'est un délice. Nous y retournerons volontiers pour un moment agréable et son ambiance unique.
PS: les toilettes au sous sol valent le détour pour son ambiance très "discothèque 70's dans un bâtiment industriel" avec son rideau en chaînes métalliques!
Restaurant chinois chic "Chez Vong", Paris 1er
dimanche 15 février 2009
2ème épisode de shabu shabu chez "Mikado", Paris 8ème
Les gyozas de Dragounet:
Le Yaki Niku de Dragounet et le Shabu Shabu de Lilou:Nous tenions à renouveler l’expérience shabu shabu. Nous avions découvert ce « nabe » chez Jipangue. Découvrons la carte qui a l’air très complète, les restaurants japonais se spécialisent en général, mais ici ils font presque de tout: des sushi, sashimi, gyozas, tempura, sukiyaki, yaki niku, plusieurs types de shabu shabu. Bref, est-ce que tout va être bon?! On ne peut pas tout goûter, on va rester sur le shabu shabu au bœuf. A noter que le restaurant fait aussi le "Mikado Nabe", une fondue avec poisson, crevettes, poulet, canard et nombreux légumes. Dragounet choisit autre chose pour varier les plaisirs: un menu Kiku, qui nous semble très bien rapport quantité, prix. Vu le quartier, je ne vous cache pas que le shabu shabu est plus cher que chez Jipangue. Mais comme nous étions rester sur une impression de "trop peu de variétés" dans les légumes, nous sommes impatients de vérifier que, ici, ça peut être différent.
Le shabu shabu arrive et je suis ravie! Une marmite de terre cuite sur son réchaud et le plat de mets crus: choux chinois, oignon, courgette, carotte, champignons de Paris, champignons parfumés, tofu, poireaux, nouilles udon et bien sur, le bœuf en fines tranches. Une sauce ponzu avec ciboulettes et radis hachés pour parfumer. J’ai tout ce qu’il faut, le bouillon est bon, les légumes abondants, le tofu fondant, le bœuf aussi. Très bon!
Pendant que je me réchauffe devant mon bouillon, Dragounet a débuté avec une soupe miso tout à fait bonne, une salade avec batavia, soja, surimis, sauce salade classique et sésame: correct. Les meilleurs sont à venir: le 1er plat il avait le choix entre: sushi, sashimi, tempura ou gyozas. Dragounet a pris les gyozas bien sur, c’est son truc, ces petite raviolis fourrées à la viande et légumes, frites à tremper dans une sauce vinaigrée sauce soja, il adore, celle de ce soir là sont très bonnes. Ensuite, on nous ouvre la plaque au milieu de la table et une grille est mise à chauffer: c’est pour le 2ème plat de son menu: le Yaki Niku (quand je vous disais que ce menu était bien!!! Hein!), ce sont de fines tranches de noix d’entrecôte de bœuf marinées et des herbes y sont parsemées pour parfumer. Une fois la grille chaude, on regarde les tranches "bronzer" doucement avec ce petit bruit de grésillement, on trempe dans la sauce et c’est divin, la marinade a fait toute la différence! Pour accompagner son barbecue, Dragounet a aussi, compris dans son menu, un Bibimbap: du riz avec dessus un peu d’épinard, de l’omelette coupée en lamelle et du soja cuits. Cette fois ci, Dragounet est ravi de la quantité dans les plats et surtout du goût exquis. Peu de choix dans les desserts, de toute façon on est rassasiés, je prends tout de même des Yokans d’azuki, ces pates à l’haricot rouge. C’est bon mais sans plus, j‘ai préféré le gâteau au thé vert matcha de Jipangue.
En conclusion, nous sommes satisfaits et ravis d’avoir participé à ces aventures de shabu shabu, Jipangue est moins onéreux, mais je ne suis pas sure qu’on puisse combiner un shabu shabu et un barbecue sur la même table comme on a pu le faire chez Mikado (où on a eu la marmite appropriée pour le réchaud transportable tandis que la plaque de la table servait pour le barbecue). Mikado fait par contre, une prestation plus variée et copieuse, tout ce que nous avons pris est bon voire très très bon avec un service nickel! Bonne adresse!
Révision des classiques chez "Mariage Frères"
Episode 2 chez "Mariage Frères". Dans notre 1er épisode (pour voir l'article cliquez ici), nous avions fait connaissance avec ce salon de thés entourés d'un thé fantaisie au miel et d'un thé bleu Oolong Fleur d'oranger.
Cet après midi, nous passons aux classiques. Le Darjeeling est un thé d'Inde très réputé. Il a ses inconditionnels. Les thés Darjeeling apparaissent sous le nom du jardin prestigieux d'où ils sont produits (ex: Margaret's Hope, Castleton...). Chaque jardin offre des caractéristiques différentes, propres au terroir. Un autre facteur entre aussi en compte: la période de la récolte. First flush: récolte de printemps, second flush: récolte d'été, monsoon flush: récolte durant la mousson, et third flush ou autumn flush: récolte d'automne. Chaque récolte ajoute à la complexité en conférant au thé, un caractère qui diffère également selon les années. Ensuite s'ajoute une autre précision dans le nom du thé: des initiales tels que F.O.P. (Flowery Orange Pekoe) qui désignent le bourgeon terminal et la première feuille du rameau. Plus on rajoute de lettres devant ces 3 là, plus la qualité augmente (et le prix aussi par conséquent) par une sélection encore plus poussée , on peut donc aller jusqu'à: S.F.T.G.F.O.P. (Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe): le must des F.O.P. !!! En rajoutant un chiffre comme le 1 derrière toute cette ribambelle de lettres, on parle de première qualité. En bref, c'est la quintessence des feuilles très particulières, d'une partie du rameau, qui sont sélectionnées. J'ai opté pour un Darjeeling second flush de Jungpana, S.F.T.G.F.O.P.1. Vous avez tout suivi?! donc: récolte d'été (le seond flush a un goût très fruité rappelant le muscat et les fruits mûrs, est plus corsée que le first flush), du jardin Jungpana (renommé, remporte des records à la vente aux enchères de Calcutta, le thé a un petit goût de noisette) avec une sélection des sélections des bourgeons terminaux d'une grande qualité. L'infusion donne une couleur cuivrée très jolie. Pour l'accompagner, j'ai pris un gateau: cheesecake à la citronelle et agrumes. Le goût est surprenant, très subtilement salé mais ça se marie bien avec mon thé fort en caractère.
Dragounet a essayé un thé très spécial: le Pu-Erh mais qui mérite d'être découvert dans une maison de thés. Le thé mûr est un thé qui a subit une longue fermentation en cave, perdant sa teneur en théine. Il devient absolument doux au palais, sans aucune amertume ni âpreté. Un thé unique qui se bonnifie avec le temps! Le goût particulier qu'on découvre alors, c'est celui de la terre légèrement sucré. Le Pu-Erh est un thé de Chine, qui libère une infusion très dense et foncée, limite sombre comme un café. Dragounet est surpris et ne s'attendait pas à avoir en bouche, un goût aussi doux pour une couleur aussi prononcée.
samedi 14 février 2009
Un casse croute chez "Tang Gourmet" et un tour à la librairie "You Feng" Paris 13ème
"Tang Frères" (48 Av. d'Ivry, 75013 Paris) c'est le supermarché de l'Asie à Paris. On y retrouve les odeurs d'épices, des herbes et cette même effervescence propre aux pays d'Asie. De plus en plus d'occidentaux viennent y faire leurs courses. On trouve toute sorte de nouilles asiatiques, les herbes comme la coriandre, de la menthe très parfumée (excellent pour préparer un thé à la menthe ou accompagner les nêms ou les rouleaux de printemps), des fruits exotiques, des dims sums, toutes les sauces (sauce soja, huile de sésame etc), du wasabi, des préparations pour soupe miso, des desserts, des sacs de riz, des boissons comme le lait de soja etc (liste très loin d'être exhaustive). Dans la cour, on trouve le "Tang Gourmet",où on peut acheter des sandwichs asiatiques, ce que nous avons fait aujourd'hui. Dragounet a sa préférence pour celui au porc laqué, c'est vrai qu'avec son goût très légèrement sucré, la viande se marie bien avec le pain! Moi, je reste fidèle au Gourmet: un sandwich garni de carotte rapée vinaigrée, de concombre, de tranches fines de viande de porc, de la coriandre et de la sauce. C'est très goûteux et peu onéreux. Idéal pour manger sur le pouce dans le quartier. Nous avons aussi pris une canette de lait de soja: on adore. On peut aussi acheter des brioches fourrées à la viande de porc, cuites à la vapeur, typiquement chinois, à goûter si vous ne connaissez pas. Tang Gourmet fait aussi traiteur: des portions de plats et soupes divers et variés ainsi que du poulet, du canard laqué fraichement cuits qui vous seront débités en petits morceaux devant vous sur le billot. Idéal pour agrémenter un repas à la maison.
Dragounet a besoin d'un livre pour continuer à apprendre le mandarin, nous allons donc à la librairie You Feng (66 r. Baudricourt, 75013 Paris. www.you-feng.com). Tout un rayon sur les dictionnaires et livres pour apprendre les langues asiatiques: chinois, khmer, japonais, vietnamien etc. Plusieurs rayons de romans et autres suivent. Pour le côté ludique, j'ai pris une BD bilingue chinois-français sur la "légende du Roi Singe " (pour voir cliquez ici) (auteur Tsai Chih Chung, édition You Feng). Le trait des dessins a un côté naïf qui me plait bien et l'adaptation a introduit un caractère humouristique bon-enfant. Il est question d'un personnage dont j'ai toujours entendu parler depuis que je suis toute petite, même ayant grandi, ici en France, ma mère me parlait parfois de ce singe nommé Sun Wu Kong et ses aventures! Ce récit épique et fantastique écrit par Wu Cheng'En, fait parti des classiques de la littérature chinoise remontant à l'époque Ming. Il narre les exploits d'un héros justicier sous les traits d'un singe. On retrouve, dans les personnages accompagnant le rois Singe, tout le bestiaire de l'astrologie chinoise: cheval, dragon, cochon etc et des démons, des moines... Le périple se termine par la rencontre avec Bouddha et la transmission des Ecrits au Roi Singe et ses compagnons, ce qui devait sauver les humains. C'est une histoire encore extrêmement populaire de nos jours, qui a été adaptée sous de nombreuses formes: BD, films, opéra etc.
jeudi 12 février 2009
ma galerie dessins
Beaucoup de choix de thés chez Mariage Frères, pour voir lesquels nous avons choisis cliquez ici et ici:
dessin © liloudragounet
C'est nous: Lilou et Dragounet - collection hiver 2009 (Elle: robe La City, bottes Lundi Bleu: Lui: pull cachemire Celio, jean levi's 501):
dessin © liloudragounet
Dragounet au "Brother's Cafe (pour voir cliquez ici)" à Hanoi, au Vietnam, dans un état second devant son dessert:
dessin © liloudragounet
Le shabu shabu selon Lilou et Dragounet: un bain de vapeur (pour voir nos aventures dans ces 2 restaurants japonais "(cliquez ici) Jipangue" et " (cliquez ici) Mikado"): dessin © liloudragounet
Lilou et son Pho Tai avec tout ce qu'il faut: les nouilles, les herbes, le soja, le citron, la viande de boeuf et sa sauce et un peu de piment; un délice! (allez voir plus de détails sur ce restaurant vietnamien "(cliquez ici) et (cliquez ici) Bambou"):
dessin © liloudragounet
A une époque, Dragounet a eu aussi son wok, il faisait sauter ses plats comme dans ce restaurant près de la Bastille (Pour d'avantages de détails sur ce restaurant concept, "(cliquez ici) Le Wok" ): dessin © liloudragounet
mercredi 11 février 2009
Shabu shabu au restaurant japonais "Jipangue" Paris 8ème
dessin © liloudragounet
Le shabu shabu par "Jipangue":
Le dessert: un gateau au thé vert matcha et crème d'azuki:
Au rez de chaussée, on y mange plutôt sushi, sashimi etc, mais pour les barbecue, sukiyaki et shabu shabu, c'est au 1er étage. Laissez moi vous expliquer tout ça! Mais pour commencer, nous optons pour une boisson qui a tout l'air très exotique, même pour une Chinoise comme moi! On ne sait ce qui se cache derrière un nom pareil: "Calpis, boisson lactique"!!! Le côté mystérieux nous attire et on ose le risque, allons y. Je lève le suspens, finalement, c'est très bon Dragounet adore. Derrière ce nom barbare, on découvre une boisson au lait fermenté sucré, dans ce qu'on connait ça ressemblerait à du lait concentré sucré qu'on aurait dilué, avec un goût frais un peu citronné, acidulé. Rafraichissant et léger.
samedi 7 février 2009
Pour les amoureux de thés: "Mariages Frères" à Paris 8ème
vendredi 6 février 2009
"Teachi" Un restaurant à côté de Camden Town, à Londres, Royaume Uni
jeudi 5 février 2009
"Suquet de l'almirall" restaurant à Barcelone, Espagne
Barcelone, idéal pour un week end prolongé, la plage à perte de vue, le vieux port, la ballade peut continuer sur la Rambla puis dans la vieille ville, dans le quartier Bari gothic. Bien sur Barcelone est indissociable du parc Guell, la Casa Batllo et la cathédrale inachevée de Gaudi! Pour finir la journée, un bon restaurant spécialisé dans le poisson: le "Suquet de l'almirall" (65 passeig Joan de Borbo, Barcelone, Espagne). Il est évident qu'il faut goûter au ragoût de poisson: le "Suquet"! qui est très bon, avec un bon verre de vin, assis sur la terrasse, c'est un vrai plaisir. Nous avons dégusté aussi un "boat rice" cuisiné avec des moules et des clams. En dessert, la crème catalane est vraiment excellente, elle est servie avec des biscuits aux amandes.
Une boutique de t shirts au dessins un peu déjantés et humoristiques nous a bien plu: le "Kukuxumusu" (51-55 passeig de Gracia, Barcelone, Espagne; (voir le site, cliquez ici) www.kukuxumusu.com). On y trouve aussi casquettes, stylos et autres objets à l'effigie de leur mascotte, un taureau bleu.
Le salon de thé "Bucintoro" à Venise, Italie
Les douceurs au "Bucintoro", en forme de S le biscuit Baiser de la gondole:
Une bonne boisson chaude:mercredi 4 février 2009
Le village Hoi An, au centre du Vietnam et déjeuner au "Brother's Café" de Hoi An
Le porc caramélisé au sucre de canne, au "Brother's Cafe":
Le marché coloré de Hoi An:
lundi 2 février 2009
Musée d'ethnologie du Vietnam, restaurant populaire et le "Café Malraux" à Hanoi, Vietnam
Encore un tour à Hanoi au Vietnam. Aujourd'hui, nous partons au musée d'ethnologie du Vietnam (Duong Nguyen Van Huyen, Hanoi, Vietnam), non pas qu'on préfère s'enfermer avec des objets poussiéreux plutôt que de se balader au milieu des locaux, mais ce musée vaut le détour. Ce musée dresse des explications très claires (en français aussi) sur toutes les différentes ethnies qui peuplent le Vietnam (et il y en a de nombreuses et variées), leur mode de vie, de nombreux objets de la vie quotidienne sont exposés, bref on apprend beaucoup de choses sur le pays, l'artisanat local. Comme nous, vous croiserez peut être un groupe de jeunes bambins vietnamiens qui viennent découvrir la fabrication des chapeaux coniques! Attendrissant toutes ces frimousses qui nous font coucou! De plus, ce musée jouxte une boutique de commerce équitable "Craft Link" qui proposent des objets fabriqués par les communautés ethniques: de très belles écharpes de soie, des tissages sur tissus, des cartes postales, des bijoux etc. Une très bonne raison d'aller acheter quelques très jolis babioles ici plutôt qu'ailleurs!!!
Nous avons voulu aller au nord de la ville d'Hanoi, sur la rue Au Co, voir les restaurants de viande de chiens mais rien! tout était fermé, on nous a expliqué que les locaux ne mangent pas cette viande (qu'ils aiment beaucoup) les 10 premiers jours du mois par superstition. Nous ne voulons pas porter de jugement sur les us et coutumes culinaires des pays que nous visitons: juste avoir l'esprit curieux et débarrassé des préjugés pour comprendre la vie des gens là bas. Nous apprenons, plus tard dans notre voyage, que les pêcheurs isolés dans la baie d'Halong ne pouvant pas se permettre de se payer la viande sur le continent, ont choisi de consommer de la viande de chiens.
Pour le déjeuner, nous nous sommes installés dans un restaurant qui ne paie pas vraiment de mine au premier abord: des murs décrépis, la peinture écaillée, la cuisine sur le trottoir, dans un coin de la salle une jarre avec une décoction de serpent! Une touche de délicatesse avec une jolie rose fraiche ornant chaque table. La tv est allumée sur un film doublé par une voix off unique et féminine: elle fait tous les personnages. Mais tout à fait sympathique et populaire, sans prétention. Nous sommes les seuls clients. Nous prenons du canard à l'orange: très bon! Bon souvenir.
Le soir, retour dans la Vieille Ville de Hanoi, nous prenons un café au hasard de notre ballade: "Le Malraux" (2 Hang Bong, Hanoi, Vietnam). Vous me direz, que vient faire un homme politique et écrivain français comme Malraux à Hanoi?! Vous avez deviné qu'il a visité l'Indochine. Il a essayé de revendre des statues volés là bas! Voila pour la petite histoire. Dragounet prend du riz avec viande de porc et moi, Lilou, une soupe Phô, bien sur!!! Elle est très bonne. Décor agréable, un canapé pour prendre un verre, des tables en bois, lumière tamisée, le cadre est plutôt plaisant. Nous terminons la soirée par une ballade nocturne dans les petites rues de la Vieille Ville qui restent très animées.
A la recherche du "Phô 24" à Hanoi, Vietnam
Nous sommes très curieux de voir à quoi peut ressembler un fast food de ces fameuses soupes de nouilles que moi, Lilou, j'affectionne particulièrement. Finalement, après une longue ballade, on peut dire que c'est loin mais c'est bon! En fait, c'est un restaurant tout simplement, je ne trouve pas vraiment de point commun avec les fast foods comme on le conçoit ici en occident. Il faut savoir qu'en Asie, les locaux mangent souvent sur le pouce, et la plupart des plats typiques qu'on mange au quotidien sont vite prêts à déguster, d'où les étals dans les rues etc. Le décor est contemporain et minimaliste, des serveurs nous prennent la commande et nous servent à nos tables. Durant notre séjour, j'ai goûté, de nombreuses soupes Phô, du fast food, au restaurant plus onéreux, il faut reconnaitre que la soupe Phô du "Bambou" à Paris 13ème est la meilleure selon moi (voir post de janvier 2009). Je n'ai pas retrouvé toute la richesse des saveurs du bouillon de cette soupe dans les restaurants où nous avons mangé au Vietnam. Par contre, nous avons découvert et beaucoup aimé d'autres spécialités locales, moins connues, tout le charme est là. Donc, dans un tel voyage, ne pas hésiter à essayer LA spécialité typique du village ou de la région qu'on ne retrouvera pas ailleurs.
Le restaurant "Garden" à Hanoi, Vietnam et le spectacle des marionnettes sur l'eau
Spectacle de marionnettes sur l'eau:
Nous voila de nouveau à Hanoi, dans la Vieille Ville, nous allons essayer un restaurant qui se trouve au fond d'une cour le "Garden" (36 Hanf Manh, Hanoi, Vietnam).
Le cadre est joli, une cascade le long d'un mur de la cour où on choisit de s'assoir pour profiter de la fraicheur du soir. Dragounet se prend du porc cuisiné au lait de coco et agrémenté de cacahuètes, et moi, Lilou j'opte pour le boeuf au coco. Le plat de Dragounet est excellent!!! Je crois que nous avons tellement aimé qu'on aurait bien léché la sauce qui restait dans l'assiette. C'est doux, goûteux, le petit côté sucré du coco se marie très bien avec la viande de porc. La viande est fondante. Un délice! La présentation est simple mais soignée, sur une feuille de bananier. Celle du boeuf au coco est encore plus originale: dans une noix de coco! Là, j'ai beaucoup de sauce, c'est presqu'une soupe! Le goût est aussi très bon , c'est bien cuisiné. Nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés plus tard durant notre séjour.
Nous avons continué notre soirée par un spectacle traditionnel de marionnettes sur l'eau. Le théâtre se trouve à proximité du lac Hoan Kiem, au sud de la Vieille Ville. La beauté naïve des marionnettes de bois un peu usées nous émerveillent. Elles semblent danser à la surface de l'eau. En réalité, les manipulateurs se tiennent immergés dans l'eau jusqu'à la taille et travaillent cachés, derrière un rideau occultant. Plusieurs tableaux de la vie vietnamienne défilent sous nos yeux: le buffle qu'on emmène au champ, la pêche avec les marionnettes-poissons qui sautent hors de l'eau, les animaux mythiques comme le phoenix et le dragon qui dessinent une danse pyrotechnique devant nos "ohhhhh" et nos "ahhh"!!!!, on aurait dit une salle de gamins devant de nouveaux jouets! Très rafraîchissant! Un spectacle très prisé mais incontournable. N'oubliez pas de réserver vos billets un peu à l'avance si vous y allez.
dimanche 1 février 2009
Un thé parfumé à la mangue à "La Fourmi Ailée", Paris 5ème
Le fondant au chocolat qui accompagne le thé à la mangue:
La mezzanine:Okonomiyaki chez "Aki" et épicerie japonaise, Paris 2ème
Ce soir, nous voici partis pour goûter à une spécialité japonaise d'Osaka: les okonomiyakis (sorte de "crêpe" copieusement garnie) au restaurant "Aki" (11 bis rue Sainte Anne, 75001 Paris, tél: 01 42 97 54 27, métro: Pyramides).
La décoration est minimaliste mais le vrai spectacle c'est devant les fourneaux qui sont ouverts, on peut même manger devant si on s'assoit au "bar". Au sous sol aussi, on y trouve une partie cuisine. Nous arrivons tôt (18h 30) pour dîner à l'heure japonaise! C'est un bon plan car on a le choix des places, 30 minutes plus tard, les 2 niveaux commençaient déjà à être bondés. Notre commande est passée: Okonomiyaki au porc pour Dragounet et aux crevettes pour Lilou. En attendant, on se réchauffe avec notre thé vert : un thé qui a une odeur d'herbe fraîchement coupée. Nous, nous adorons ce petit goût authentique et tellement particulier: pour l'apprécier, il vaut mieux avoir le palais averti. Notre plat arrive, encore grésillant sur sa plaque en fonte. Comme instrument, en plus des baguettes, nous avons une raclette pour découper et décoller notre "crêpe". C'est à base, entre autres, d'oeuf, de légumes finement découpés, de la garniture de notre choix, un peu de gingembre, d'une sauce sucrée salée et de fromage fondu dessus. Surtout, parsemés sur le dessus, des copeaux de poissons séchés, si fins qu'on a l'impression qu'ils dansent sous l'effet de la chaleur! Très amusant à voir!!!! Pour le goût, c'est vraiment à essayer, nous n'avons jamais testé de telles saveurs simultanément: un peu amer, sucré-salé, poisson séché. Un goût assez surprenant au final, pour ne rien vous cacher! Pas de dessert au menu, comme dans la plupart des restaurants asiatiques, ce n'est pas leur truc.
Nous décidons plutôt de faire un tour dans l'épicerie japonaise, située 46 rue des Petits Champs. Pour tester un dessert typiquement japonais, je vous conseille, les Yokans. Un dessert gélifié (avec de l'agar-agar, une algue) à base de haricots rouges: azuki (mais pas ceux du chili con carne!!! c'est plutôt de la famille des germes de soja). Le yokan cha a un petit goût de thé vert. Lilou, elle aime bien, elle trouve ça plutôt léger et pas trop sucré. Dragounet, il n'aime pas trop. Juste pour goûter, l'idéal sont les petites portions disponibles. L'épicerie vaut le détour pour sa caisse: la vendeuse vous facture et vous invite à déposer votre argent liquide dans une machine devant vous, qui compte et vous rend automatiquement votre monnaie. Gadget typiquement japonais! On adore.
A bientôt pour d'autres aventures japonaises!